11 juin 2025
Orange Business et Toshiba Europe ont inauguré en juin 2025 Orange Quantum Defender, le premier service commercial de réseau quantique sécurisé disponible à Paris. Ce service repose sur une approche multicouche combinant :
la distribution de clés quantiques (QKD), qui exploite les lois de la physique pour garantir qu’aucune interception ne passe inaperçue,
et la cryptographie post-quantique (PQC), pour garantir la résistance du chiffrement face aux futures attaques des ordinateurs quantiques.
Ce type de réseau vise à contrer la stratégie dite « Store Now, Decrypt Later », où des données chiffrées aujourd’hui sont interceptées pour être déchiffrées ultérieurement, lorsque la puissance quantique le permettra.
Le service s’appuie sur le réseau de fibre existant d’Orange, et a déjà été déployé chez un grand acteur du secteur financier pour sécuriser plusieurs sites sensibles. Ce partenariat démontre que la QKD peut coexister avec les communications classiques sur la même infrastructure, sans interférences, et sur des distances allant jusqu’à environ 150 km, avec des perspectives d’amélioration future.
Orange Quantum Defender inaugure une nouvelle ère de sécurité réseau, où les bases de la physique quantique s’associent à la cryptographie post-quantique pour offrir une protection durable. Cette solution est d’ores et déjà opérationnelle et démontre que le quantique appliqué à l’entreprise est prêt à répondre aux exigences de protection des données les plus sensibles.
