04 juin 2025
Microsoft a lancé le European Security Program, une initiative gratuite destinée aux gouvernements de l’Union européenne, aux pays de l’AELE, au Royaume-Uni, à Monaco et au Vatican. Grâce à ses outils d’intelligence artificielle, l’entreprise promet de partager en quasi‑temps réel des renseignements sur les menaces, plus rapidement et de meilleure qualité.
Le besoin de renforcer cette coopération s’est accentué face à la montée des cyberattaques orchestrées par des États (Russie, Chine, Iran, Corée du Nord) et des campagnes de ransomwares et deepfakes . Microsoft surveille activement l’usage malveillant de ses propres modèles d’IA et collabore avec Europol, le CyberPeace Institute et d’autres acteurs européens pour renforcer les capacités locales .
L’un des axes du programme consiste à perturber les infrastructures cybercriminelles, comme l’opération visant à démanteler le réseau Lumma Stealer, neutralisant plus de 2 300 adresses malveillantes. Microsoft compte également envoyer des enquêteurs auprès d’Europol et renforcer ses effectifs et infrastructures de sécurité dédiés à l’Europe, notamment avec la nomination d’un CISO adjoint pour la conformité aux réglementations comme DORA, NIS 2 et la Cyber Resilience Act.
Microsoft propose aux institutions européennes un support complet en cybersécurité : partage de renseignements enrichis par l’IA, renforcement des capacités locales, actions offensives ciblées contre les infrastructures criminelles, et accompagnement réglementaire. Cette initiative s’inscrit à la fois dans le cadre de l’autonomie numérique européenne et de sa propre stratégie globale.
