PACS et cybersécurité vers une gestion unifiée des accès

03 juin 2025

Les systèmes de contrôle d’accès physique (PACS) sont de plus en plus connectés aux réseaux informatiques des entreprises, ce qui renforce la sécurité mais augmente aussi les risques cyber. Pour y faire face, les organisations adoptent des stratégies unifiées combinant gestion des accès physiques et numériques, autour de modèles comme le Zero Trust et le contrôle basé sur des politiques.

L’enjeu est de garantir que chaque utilisateur n’accède qu’aux ressources nécessaires, au bon moment et avec le bon niveau d’autorisation. Cela passe par une authentification forte (biométrie, cartes à puce, MFA) et une surveillance continue des accès. Les solutions de gestion des accès à privilèges (PAM) et de gouvernance (PAG) permettent de mieux contrôler, tracer et sécuriser tous les accès sensibles.

En modernisant les infrastructures et en centralisant les politiques de sécurité, les entreprises peuvent réduire les vulnérabilités, améliorer la conformité réglementaire, et faire face aux menaces de plus en plus sophistiquées, aussi bien physiques que numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut